Le projet Artensia ne se limite pas à la seule création d'une serre. Il s'agit de créer un écosystème socio- économique qui facilite concrètement la vie quotidienne des citoyens.
Cela signifie que le projet doit correspondre à certains besoins pour l'ensemble des parties prenantes. Il y au moins deux types d'acteurs qu'il sont immédiatement concernés par le projet:
1. Pour les habitants du territoire, il s'agit d'avoir accès facilement à une source d'approvisionnement local proche du domicile. C'est là où les technologies pourront être d'une réelle utilité. Un site Internet pourrait permettre de connaître les fruits et légumes disponibles avant de se rendre sur le point de vente et pourquoi pas de passer commande pour être livré. On peut penser dans un second temps à la création d'une épicerie automatisée accessible à tout moment.
2. Pour les producteurs locaux, le projet Artensia pourrait constituer un canal de distribution complémentaire à la condition de respecter certaines règles de production s'inscrivant dans les orientations de l'agriculture raisonnée.
Il est important évidemment que l'activité économique du projet ne constitue pas une concurrence par rapport aux commerces locaux existants mais un complément utile.