Menu

Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Une opération de mécenat au service de la restauration de l'autel du Précieux Sang de l'église Sainte Madeleine à Cros La Tartière.


Une opération de mécenat au service de la restauration de l'autel du Précieux Sang de l'église Sainte Madeleine à Cros La Tartière.
L'an passé l'association H, P & T a soutenu la rénovation de la chasse reliquaire déposée dans l'Eglise Sainte Madelaine de Cros La Tartière. Cette année nous souhaiterions contribuer à la rénovation du retable du Précieux Sang. Le retable (du latin retro tabula altaris : en arrière d'autel) est une construction verticale qui porte des décors sculptés, parfois peints, en arrière de la table d'autel d'un édifice religieux (église, chapelle). 

H, P & T a proposé pour financer cette opération d'affiner un Jambon de pays dans  le clocher de l'église Sainte Madeleine pour ensuite le revendre à la sortie de la cérémonie sous la forme de paquets de 6 tranches à tous ceux qui voudraient bien soutenir ce projet orginal. 

Cette  idée insolite d'affinage  a été suivie d'effet grâce à l'accord du Père Thomas, curé de la paroisse et a bénéficié de l'avis favorable du maire, Jean-Louis Gatignol.

La célébration de cette première cérémonie se tiendra sur le parvis de l'église le 4 septembre, jour de fête patronale et de partage.
 
Le jambon cru fourni par la boucherie des Saveurs de l'Artense de Bagnols pesait 9 kilos. Salé à la main par Stéphane, préparé pour l'affinage avant d'être suspendu à la plus haute poutre de la charpente  du clocher, le jambon a passé l'été à l'abri des regards sous les tintements quotidiens des cloches de l'église. De quoi attendrir sa chère dit-on !!
 
Cet événement est d'abord et surtout une opération de mécénat, les recettes de la vente  contribueront notamment aux travaux de restauration du Retable de l'autel du Précieux Sang.
 
A la sortie de la messe vous pourrez récupérer un bon d’enlèvement pour un paquet de 6 tranches de ce jambon (120g) au prix de 5 Euros. Avec ce bon,   vous pourrez récupérer votre commande à la boucherie Bertrand  à Bagnols, dont le professionnalisme et la  réputation de qualité n'est plus à faire. 

Lu 78 fois


Nouveau commentaire :