Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Résilience climatique, technologie et géopolitique (Faites connaissance avec la Lettre du COM LAb


COMB LAB est un Incubateur social qui se donne pour finalité d’introduire des changements de perspectives et des processus innovants

Résilience climatique, technologie et géopolitique (Faites connaissance avec la Lettre du COM LAb
Dès avant la création de Comb Lab, nous surprenions en posant comme problème central les interactions entre changement climatique, géopolitique et technologisation des sociétés. Négliger de porter une vision globale sur ces phénomènes contemporains entretient des discordances désavantageuses. Examinons ceci de plus près…


1. Le climat, la biodiversité.

Au début de cet été 2024, les 50 degrés Celsius relevés dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est contraignirent les autorités locales à décréter des confinements climatiques. Les 30 degrés Celsius relevés dans les eaux méditerranéennes entre la Corse et le continent n’augurent pas de lendemains insouciants. Enfin la poursuite de méga-feux en Amérique du Nord et à proximité immédiate d’Athènes renforcent considérablement la concentration de gaz à effet de serre.

Les décideurs économiques et politiques connaissent les enjeux liés à l’intensification des questions climatiques et environnementales. Toutefois, n’étant pas directement exposés à ces catastrophes de très grande ampleur, ils se concentrent sur le très court terme qui – à tort ou à raison – les oppresse.


2. La géopolitique

Les stratégies déployées par les pays s’appliquant à subvertir la démocratie libérale de l’Occident passent par la course aux dépôts de marques et de normes pour déclasser les normes internationales occidentales, qui régissent l’industrie, le commerce, les transports, etc. et aussi par les politiques culturelles d’influence.

Ainsi, le 31 août 2024, le journal Le Monde publiait une tribune dont les auteurs réagissent au fait que le Musée du Quai Branly nomme désormais ‘’objets de la région autonome du Xizang’’ faisant ainsi disparaître le mot Tibet de son catalogue. De son côté, le Musée Guimet substitue ‘’Monde himalayen’’ au toponyme Tibet. Redoutable capacité d’influence !

Plus proche de nous, la poussée nationale populiste qui anime la vie politique de nombreux de pays dont le nôtre, se manifeste au plus près de nous en cette période de rentrée littéraire. Les libraires indépendants subissent des pressions inattendues visant à enrayer la distribution d’essais traitant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de la vague réactionnaire et autres sujets d’actualité.1


3. La technologisation des sociétés

De son côté, Yuk Hui écrit : « Ce qui importe, c’est de bien voir que la gouvernementalité chinoise sert d’ores et déjà de modèle aux formes occidentales d’exercice de la puissance. Elle (la gouvernementalité chinoise) a déjà gagné.2 »

Pour preuve, la loi du 19 mai 2023 relative à la sécurité pendant les Jeux olympiques3, en particulier s’agissant de la ‘’vidéosurveillance algorithmique’’ (VSA)4 donnant lieu à la pose de ‘’caméras augmentées’’. Ces dispositions légales de sécurité liées aux jeux olympiques s’étalent de la publication au Journal officiel le 20 mai 2023 jusqu’au mois de juin 2025. Manière de faciliter à terme l’entrée de la loi d’expérimentation dans la loi ordinaire comme ce fut le cas avec les lois d’exception antiterrorisme de 2015 et d’exception sanitaire de 2020. Le 4 mai dernier, avant l’ouverture de la séquence olympique, l’Assemblée nationale examinait déjà l’extension de ces dispositifs aux transports.


Pour conclure

Nous voulons ici porter attention sur le fait que la géopolitique et la technologie interagissent, l’uniformisation des modèles de gouvernance en atteste. Au surplus, la technologie, du moins en Occident, appartient à des entreprises privées devenues acteurs politiques tant aux échelles nationales que dans les instances internationales. Entreprises dont les propriétaires libertariens prônent le technosolutionnisme face au changement climatique – quand celui-ci n’est pas simplement nié.

Nous interagissons tous de diverses manières et en permanence avec ces pressions d’influence tandis que les dispositions légales gouvernent de manière silencieuse nos comportements et plus largement les processus sociétaux. De surcroît, tous, nous validons quotidiennement des dysfonctionnements d’apparence mineurs5 et des atteintes aux libertés individuelles. Autant de dispositions qui oblitèrent la réactivité des acteurs de la transition, leurs marges d’initiatives et l’espace de créativité qui constitue le carburant de la résilience. Société civile organisée, exécutifs locaux, simples citoyens, nous sommes tous concernés ce cumul de concessions – généralement conscientes – à une forme de déclin de la démocratie libérale. Les outils pour sortir de cette situation ? L’information libre et vérifiée, la parole libre et décente, l’articulation des exécutifs locaux et nationaux pour mener une transition authentique.

Selon quels critères et quelles influences indirectes pourront être arbitrés les concurrences d’usages de l’eau, des sols et de la forêt ? Quelles dispositions locales existent ou doivent être prises ? Nous en discuterons dans notre prochaine lettre.

En savoir plus 

Lu 26 fois


Nouveau commentaire :