Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Point d'etape sur le projet Artensia...


Point d'etape sur le projet Artensia...
1. Rappel des objectifs du projet Artenisa :

Le cœur du projet d' 'Artensia est de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition alimentaire et climatique. Bien qu'initialement culturel et pédagogique, le projet aspire à évoluer en une entreprise économique à part entière, intégrant le concept de maraîchage citoyen, où les habitants sont non seulement consommateurs mais également acteurs de la production.

2. Avancement du Projet

La progression d'Artensia s'accélère avec la prochaine mise en place d'une plateforme e-commerce et d'un local de vente situé au-dessus de la serre. Outre sa fonction de point de vente la toiture du local est équipée de panneaux photovoltaïques, jouant ainsi un rôle clé dans la stratégie d'autonomie énergétique de la serre.

Les 26 bénévoles, grâce a un service dévoué, soutenus par leurs familles, ont été l'épine dorsale du projet, assurant l'installation, l'entretien et les opérations quotidiennes. Grâce à un service civique, la production a été distribuée aux habitants par des livraisons écologiques en vélo électrique. Les ventes, tout en renforçant le lien entre le village et Artensia, ont également servi à sensibiliser davantage à la transition alimentaire, en mettant l'accent sur la qualité, la traçabilité,  les enjeux environnementaux et la mobilité douce pour les livraisons grâce à l’utilisation du Vélo Electrique, ce qui a permis une réduction de CO2 de 27 Tonnes par an.
 
3. Vision Future
 
L'avenir d'Artensia se dessine autour de deux axes principaux :
- Une démarche de sensibilisation continue aux enjeux climatiques et alimentaires. Cela impliquera le développement d'outils éducatifs, tels qu'un blog, des ateliers et des événements. L'interaction directe avec les citoyens, en leur offrant la possibilité de s'engager activement dans la production, renforce cette démarche.
- La détermination d'un modèle économique viable. Il sera essentiel de travail avec des institutions type Aphad, Ecoles, etc … en direct ou par le biais d’une plateforme locale de productions de légumes ( Ex BIAU Kardin) et producteurss locaux pour assurer une croissance durable. Cette stratégie doit être conçue de manière à compléter et non à concurrencer le commerce local.

Dans un avenir a moyen terme l’idée est de contribuer à satisfaire une clientèle locale sans qu’elle soit pour autant seulement consommatrice mais co productrice et consolider cette activité en produisant pour des communautés inscrites dans le secteur sanitaire et sociale.
L'ambition est claire : faire d'Artensia un projet emblématique de transition écologique et alimentaire, tout en renforçant la communauté de Cros.

Synthèse réalisée par Alexis Charlannes et JC Casalegno

Lu 126 fois


Nouveau commentaire :