Menu


Ma région à la loupe :Territoire au futur


Ma région à la loupe :Territoire au futur
Le 10 mai 2023 le Shift Project, un groupe travaillant sur la décarbonation de la France, a lancé une plateforme pour permettre d'aborder ce sujet de manière concrète. 

La plateforme "Territoire au futur" est un outil qui aide le citoyen et le politicien local à identifier les défis de la décarbonation pour une action plus ciblée en adéquation avec son territoire. 

Cette plateforme permet de voir les impacts  sur le climat pour chaque territoire (allant de la commune à la grande région), et les enjeux de la transition écologique qui y sont liés.

La plateforme informe sur les émissions carbones du territoire sélectionné. Elle identifie notamment  4 points de résilience : l'autonomie alimentaire, l'économie et l'emploi, la mobilité quotidienne et le logement (rénovation énergétique).

Prenons l'exemple de Bort les Orgues. On découvre que la ville émet 17 600 tonnes de CO2 par an, et que le premier émetteur de CO2 est le trafic routier suivi de l'industrie et du secteur résidentiel.

Concernant l'autonomie alimentaire, si l'entièreté de la production était tournée vers les habitants de la commune uniquement, elle répondrait à 38% des besoins actuels. Or, il est possible d'ajouter que les terres permettent de satisfaire une telle demande, questionnant alors l'autosuffisance possible de la commune; ce qui aurait pour corolaire de créer des emplois (au nombre de 7 en plus d'après la plateforme). 

Bien souvent  l'immensité du défis climatique déstabilise, et l'on s'imagine que l'on ne peut faire le poids face à une telle situation. Or, il n'y a pas que les grands acteurs de ce monde, et le citoyen peut agir. D'ailleurs, lui seul ne peut-il pas faire avancer le monde? C'est pourquoi il doit prendre en main son avenir. Des outils existent afin de relever les défis futurs.

Alors, qu'attendez-vous pour conjuguer votre territoire au futur? 

En savoir plus 
https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=624781119667334


Lu 21 fois


Nouveau commentaire :