Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




La voiture électrique est-elle écologique ?


Le débat est aujourd’hui houleux entre les défenseurs et les opposants de la voitures électriques.
Mais ici, laissons tomber des opinions et confrontons-nous aux faits.

La première polémique de la voiture électrique tourne autour de la batterie. Quel est l’impact réel de l’extraction et de la fabrication de la batterie ? Cependant, est-il juste de dire qu’il est plus écologique de rouler en voiture thermique alors que les émissions de CO2 du secteur routier ont augmenté de 33% entre 1990 et 2019 ?

Quel est l’impact de cette extraction pour les populations locales ? L’Europe doit-elle extraire une partie de cette matière première ?  Encore une fois il faut comparer par rapport à l’extraction pétrolière qui détruit un nombre considérable de terre (notamment avec l’exploitation des sables bitumineux ou du pétrole de schiste américain, et qui permet de financer de nombreux pays peu recommandable ainsi que des guerres comme celle que nous connaissons depuis plus d’un an en Ukraine ou encore la guerre civile Yéménite (responsable de l'une des plus grave crise humanitaire mondiale).
 
Ainsi je vous propose que nous posions un regard neuf a l’égard des véhicules électrique on ne prenant attention qu’aux faits. C’est ce que je vous propose a travers la vidéo suivante ou l’auteur utilise des arguments factuels et pèse le pour et le contre des véhicules électrique par rapport à leur équivalent thermique. C’est un travail intégralement sourcé et il met à disposition les ressources qu’il a utilisé a des fins de transparence.

Lu 289 fois



1.Posté par Herve Foussadier le 21/02/2024 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf erreur, des aspects majeurs ne sont pas pris en considération .
La capacité de la batterie diminue avec le temps
Le marché de 'occasion doit intégrer la perte de capacité de la batterie ce qui complique
Quand la capacité de la batterie devient rédhibitoire, le remplacement de la batterie étant compliqué la voiture part à la casse avec la batterie qui à ce jour n'est pas recyclable.
En cas de choc le risque induit par une batterie devenant à risque rend le véhicule inutilisable (le doute sur le risque incendie est trop grand) cf problème recyclage.
Une partie importante de l'énergie consommée par la voiture électrique sert à transporter ... la batterie alors que le poids de la voiture thermique diminue au fil des kms jusqu'au prochain plein.

Il faut sans doute envisager plus de mix (voiture électrique en ville, réduire le poids des voitures, utiliser l'hydrogène à terme et ne pas abandonner notre expertise (sans parler de la domination étrangère sur les batteries et les voitures qui les utilisent. Il faut continuer à améliorer le rendement des moteurs thermiques.

2.Posté par alexis Charlanne le 22/02/2024 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour ce commentaire est une réponse à celui de Hervé Foussadier

Je vous remercie d'avoir répondu à cet article

Si vous souhaitez répondre à ce commentaire je vous invite auparavant à visionner la vidéo que nous vous avons proposée dans cet article afin de compléter ce commentaire.

Avant de commencer je tiens à avancer quelques chiffres afin de visualiser l'impact des véhicules électriques sur l'ensemble de son cycle de vie

La production d'une voiture thermique émet en moyenne 5 tonnes de CO2
La production d'une voiture électrique émet en moyenne 5 tonnes de CO2 également pour la voiture en elle-même.
Cependant, la production d'une batterie émet 5 tonnes de CO2 également ce qui fait que ces voitures sont plus émettrices que les véhicules thermiques lors de leur fabrication
Mais, lorsque l'on regarde l'ensemble du cycle de vie une voiture électrique ne sera responsable que de l'émission 1-2 tonnes de CO2 au cours de son utilisation (avec une électricité décarbonée comme en France) tandis qu'un véhicule thermique émettra entre 30 et 35 tonnes de CO2 au cours de sa vie.
Ce qui signifie qu'une voiture électrique est 3 à 4 fois moins polluante que son équivalent thermique.
Enfin si les batteries sont produites en France (comme dans les usines à batteries de Dunkerque, leur émission de CO2 est divisée par deux)

(Sur la question des autres impacts de la fabrication de la voiture électrique c'est explicité dans la vidéo ci-dessus)


La capacité des batteries diminue avec le temps, cependant, cet impact est mesurable lors de la vérification des batteries. On estime que la durée de vie minimale des batteries est de 10 ans. Au bout de 10 ans (au minimum) la batterie aura perdu 30% de sa capacité. En effet, la batterie dispose encore de 70% de sa capacité de charge après 10 ans, ce qui lui permet d'être réutilisée pour des usages industriels.

Il est possible de changer les batteries des véhicules électriques, cela permet de garder la structure de la voiture ce qui permet de diviser par deux l'empreinte carbone de la voiture. Les industriels cherchent à limiter la possibilité de changer la batterie. Cependant il suffit que les états légifèrent pour arrêter le problème, ce qui nécessite une implication de notre part à tous.

Concernant le recyclage des batteries : Sur le principe les batteries sont recyclables, cependant ce n'est pas encore le cas en Europe. Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a pas encore suffisamment de batterie à recycler, en effet, si la durée de vie d'une batterie c'est 10 ans, on comprend qu'il n'y a pas encore suffisamment l'infrastructure pour recycler les batteries à grande échelle, de plus le prix du lithium n'est pas encore "assez élevé" pour que les entreprises considèrent que le recyclage est intéressant économiquement. On peut alors prendre des initiatives politiques pour favoriser le recyclage afin de gagner du temps.

Cependant on peut considérer que le recyclage est un faux problème pour le moment. Pourquoi ? Car on reproche aux véhicules électriques que leurs batteries ne sont pas recyclables alors que le carburant utilisé par les véhicules thermiques n’est pas non plus. Ce carburant est détruit lors de l'utilisation d'un véhicule thermique. Il ne faut pas oublier qu'une batterie de véhicule électrique contient en moyenne 5.5 kilos de lithium alors qu'un véhicule thermique utilise bien plus que 5.5 litres de pétrole durant sa vie

La peur des incendies des voitures électriques est avant tout créé par des journalistes qui avaient envie de faire les gros titres. Comment nous pouvons affirmer cela ?
Car lorsque l'on regarde les chiffres on voit qu'aux Etats Unis, il y a 153 voitures thermiques pour 1 million de ventes qui s'enflamme contre 2.5 pour les voitures électriques, cela signifie qu'une voiture électrique à 60 fois moins de risques de prendre feu. (Il ne faut pas non plus oublier que seule une minorité de ces feux atteignent la batterie)

Source : https://www.autoplus.fr/environnement/incendie-de-voitures-60-plus-de-risque-thermique-quen-electrique-552961.html

Quant à la question du poids du plein d'essence il s'agit aussi d'un faux problème puisque le plein d'une voiture ne représente pas un poids très important c 'est presque négligeable.
(Un réservoir d'une voiture peut faire environ 75 litres, un litre d'essence pèse 0.74 KG, 75 litres d'essences pèsent 55.5 kg. Une voiture pèse environ 1.5 tonnes, cela représente donc 3.5 % de son poids donc 96.5% du poids du véhicule reste inchangé). On peut donc dire que le carburant sert avant tout à transporter la voiture et son moteur avant de se transporter lui-même.

La question du mix énergétique est très intéressante et en effet, c'est en ville que les voitures électriques sont les plus performantes et il faut drastiquement réduire la taille et le poids des véhicules.
Cependant, l'utilisation de l'hydrogène n'est pas une solution pour le transport. En effet, la production d'hydrogène se fait aujourd'hui à partir de gaz, ce qui fait que pour 1 tonne d'hydrogène produite il faut produire 10 tonnes de CO2 ce qui n'est pas envisageable. Il est cependant possible de le produire à partir d'électricité décarbonée cependant il faudrait doubler la production d'électricité en France pour produire assez d'hydrogène pour toutes nos voitures (contre une augmentation de 20% si on utilise des véhicules électriques)


Enfin le rendement des véhicules thermiques ne pourra pas faire de miracles, déjà l'efficacité énergétique de ces véhicules ne progresse que de 0.5% par an au mieux. De plus on reste fortement dépendant de l'étranger pour notre approvisionnement, les réserves de pétrole vont continuer de diminuer et on aura de moins en moins de pétrole disponible et il sera encore bien plus cher. Si on continue de miser sur les véhicules thermiques nous subirons un choc énergétique extrêmement violent lorsque que nous aurons moins de pétrole.
C'est pourquoi il est très important de faire arriver les véhicules électriques dans notre campagne. En ville il existe d'autres possibilités pour se déplacer, tandis que dans la campagne les trajets sont bien plus longs et il n'y a que peu de pistes cyclables ou de transports en commun.
C'est pourquoi passer à l'électrique dès aujourd'hui est important, car ce n'est pas lorsque nous devrons faire face un choc pétrolier avec un litre d'essence à 5 ou 10 euros que nous aurons les moyens de passer à l'électrique.

Je tiens à signaler que mon commentaire ne comporte qu'une partie du débat sur l'utilisation du véhicule électrique, je vous recommande donc de visionner la vidéo présente ci-dessus afin de vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Nouveau commentaire :