Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




La courge de Siam


La courge de Siam
La Courge de Siam est un fruit qui provient du Mexique et qui fut largement introduit en Europe à partir du XIXème siècle. C'est aujourd'hui la cinquième variété de courge la plus cultivé au monde.

Cette espèce présente de nombreux avantages, puisque chaque pied peut produire cinq à quinze fruits qui pèsent chacun deux à six kilos, ce qui assure une production très intéressante pour peu d'entretien. 

Il est possible de faire grimper la tige de notre courge sur un petit abri (comme des clapiers) ce qui permet une grande économie de place ce qui n'est pas négligeable pour les petits jardins. De plus, n'oublions pas que cette essence ne peut pas s’hybrider avec les autres espèces de courges puisqu’elle est trop éloignée génétiquement des autres variétés. C'est un grand atout, car on peut la cultiver avec d'autres courges et ainsi, récupérer les graines d'années en années.

Les fruits se mangent cuit en tant qu'accompagnement mais il est aussi possible d'en faire de la confiture et vu la taille de la production il est tout à fait possible d'inviter vos voisins et amis pour "vous aidez" à manger les excédents.

Enfin il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une plante « sobre » en énergie puisque ses fruits ont la capacité de se conserver pendant deux ans hors de tout frigo. 

Alors, tous à vos pelles et allons planter des courges de Siam.
 

Lu 317 fois


Nouveau commentaire :