Menu

Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




L'esprit des lieux


L'esprit des lieux
Qui mieux que le village de Cros préfigure les lieux de l'Artense.

Le village hérite du nom de la famille de Cros, Seigneurs de plusieurs fiefs en Artense. Sa nature dissimule à la fois des cuvettes aux pentes raides et des buttes rocheuses dans l'infinité des paysages de l'Artense. Les Cavalos ont quitté leur village pour sortir leur famille de la précarité, comme les Artensiers l'on fait par humanité.

L'Artense, plateau naturel du Massif Central, est cerclé à l'Est par le pays du Cézallier et à l'Ouest par le lac du barrage de Bort les Orgues. Ce territoire est arrêté par les Monts dore au Nord et au Sud par le Cantal où les 4 éléments ont laissé leurs empreintes: l'eau  en créant des paysages de cascades, de tourbières, de rivières, et de lacs; la terre en générant des pâturages accueillant pour des vaches typées : les Salers ;  de grandes étendues de landes laissent au vent sa liberté ; enfin le franc soleil des hauts plateaux stimule la photosynthèse d' une végétation aux propriétés médicinales vigoureuses. 

Le territoire de l'Artense est une terre discrète et méconnue. Pour ressentir "L'esprit des Lieux" qui l'anime et le comprendre, il faut s'y arrêter un instant et se laisser apaiser par  l'étrange alchimie qui s'est opérée entre sa géographie,  son histoire et son humanité.  C'est au croisant  ces trois dimensions  qu'il est possible d'en apprécier le charme singulier.  

Tenter de faire émerger "L'esprit des Lieux"  est  un exercice salutaire pour ceux qui les visitent comme pour ceux qui les habitent. Cela permet  d'échapper à l'agitation du monde et pour un moment de revenir à l'essentiel.  

Redécouvrir ou découvrir "l'Esprit des Lieux" n'est pas un acte anodin. C'est prendre conscience que nous sommes constitués des mêmes éléments que la terre qui nous héberge, qu'il y a un patrimoine à défendre et un avenir durable à construire.  

Travailler à "l'Esprit des Lieux" d'un territoire c'est tout le contraire d'un retour nostalgique au passé; c'est un acte qui peut permettre de trouver la force d''inventer ensemble de nouvelles formes d'existence. 

C'est pour partager cette aventure d'un futur souhaitable  que nous avons décidé de créer ce site qui se veut participatif et collaboratif.

Promenade en Artense


Lu 1028 fois


Nouveau commentaire :