Menu

Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




En soutenant le projet Artensia, vous soutenez l'autonomie alimentaire de votre commune !


Un projet pour produire et consommer local

En soutenant le projet Artensia, vous soutenez l'autonomie alimentaire de votre commune !

Le projet porté par l'association HP&T a été retenu par la commission du Budget Ecocitoyen du Conseil Départemental BEC2   Il a pour but de réaliser une serre  d'exploitation maraîchère de fruits rouges et légumes de saison. Celle - ci  permettra aux citoyens du territoire de bénéficier de fruits et légumes d'une grande qualité nutritive à un juste prix.

Elle pourra également contribuer à la création d'emplois non délocalisables et à  l'échange des savoirs entre les générations sur le maraichage et le jardinage. 

Enfin, le projet Artensia constituera un exemple qui pourra être dupliqué dans plusieurs communes du territoire. Il servira ainsi  de démonstrateur pour la diversification de l'agriculture d'élevage.

Ce projet a été sélectionné parmi une liste de 104 projets comme un projet qui mérite d'être soumis au vote des citoyens. 

Ce vote a pour fonction de  désigner les lauréats du 2eme concours organisé par le Budget Ecocitoyen du Conseil Départemental du Puy de Dôme sous l'intitulé BEC 2; ce qui se traduira, si le nombre de votants est suffisant,  par l'obtention d'un financement qui permettra sa réalisation effective. 

En choisissant le projet Artensia, vous soutenez globalement les réseaux courts de production à la ferme et vous contribuez à réduire le réchauffement climatique.

Pour en savoir plus,  nous vous proposons un rendez-vous à la permanence Artensia pour vous renseigner sur la nature du projet et les modalités de vote.

Cette permanence se fera: 
 
  • En présentiel  à la  salle des fêtes de Cros 63810  chaque jeudi du mois d'octobre  de 10h 30 à12h 30
     
  • En distanciel chaque lundi  de 18h à 19h en participant à un webinaire de présentation sur Internet  en  en cliquant sur ce lien ou en plaçant ce lien  dans votre navigateur https://us02web.zoom.us/j/81901503537   (mot de passe demandé : Artensia)
     
En cliquant sur ce lien vous pourrez découvrir en détail le projet Artensia sur le site du Budget Ecocitoyen du Conseil départemental  du Puy de Dôme
 

Pour voter pour votre projet préféré


Seul peuvent voter les citoyennes et citoyens ayant au moins  8 ans et habitant dans le Puy de Dôme.

Pour que votre vote soit pris en compte , vous devez voter au minimum pour deux projets et pour six projets au maximum. Les votes doivent obligatoirement se dérouler du samedi 1er octobre 2022 à partir de 9h00 au lundi 31 octobre 2022 jusqu'à 18h00.

Vous trouverez sur  la liste des 81 projets soumis au vote en cliquant ICI.  Vous pouvez filtrer les projets par canton ("zone") ou par l'une des 6 thématiques ("catégorie"). La zone du projet Artensia est Le Sancy et la thématique est "Alimentation durable"

Pour voter vous avez deux possibilités :
 
  • Soit par Internet en vous inscrivant sur le la plate forme  du Budget Eco Citoyen (BEC2) du Département du Puy de Dôme  (En cas de problème sur la plate forme contacter assistance@cap-collectif.com). 
     
  • Soit avec un bulletin papier prétimbré que vous pourrez trouver: auprès des représentants de l'Association Histoire, Patrimoine et Territoire d'Avenir qui tiendront une permanence tous les jeudi de 10h 30 à 12h  à la salle des fêtes de Cros La Tartière  (salle des fêtes).  .
     
En exprimant votre vote, choisissez en premier choix le projet Artensia zone géographique le Sancy.

En cas de problème technique, vous pouvez aussi contacter contact@a-hpt.org en indiquant votre numéro de téléphone pour vous joindre. 

En savoir plus la question de l'autonomie alimentaire avec l'expérience de Tournus


Lu 309 fois


Nouveau commentaire :