Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Décarboner l'agriculture : Grande consultation pour une agriculture résiliente et prospère


Décarboner l'agriculture : Grande consultation pour une agriculture résiliente et prospère
Diffusez ce message à vos proches il nous faut le maximum de retours

📢 Agriculteurs, agricultrices : venez donner votre avis à l'occasion de cette grande consultation !

Notre association partenaire Les Shifters et the Shift Project lancent une "Grande Consultation des Agriculteurs" afin de recueillir des retours du terrain et ainsi enrichir leurs travaux en cours sur l’avenir de l’agriculture.

💡 Chaque contribution est précieuse, pour s’assurer de l’alignement du travail du Shift Project avec la réalité vécue sur le terrain !


Exclusivement adressé aux agriculteurs et aux agricultrices, ce questionnaire d'environ 15 min sera analysé pour enrichir le rapport final "Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère" dont la publication est prévue le 28 novembre prochain.

👉 Participez à la grande consultation : https://shorturl.at/md6Gc


Explication

En juillet 2023, l’association The Shift Project a lancé un projet Agriculture avec pour objectifs de : 
  • réaliser une évaluation quantitative des contraintes physiques actuelles et futures auxquelles est confronté le secteur agricole de la France métropolitaine ;

  • établir un dialogue constructif avec et entre les acteurs du monde agricole ;

  • proposer des trajectoires en faveur d’une agriculture décarbonée et résiliente ;

  • produire et porter des messages opérationnels et robustes pour s’engager durablement dans ces trajectoires.

L’un des axes clés du projet consiste à recueillir la voix des agriculteurs et des agricultrices et en particulier de celles et ceux qui ne communiquent pas (ou peu) afin de s’assurer de l’alignement du travail du Shift Project avec la réalité vécue sur le terrain. Pour cela, le Shift Project a fait appel aux Shifters pour piloter une Grande Consultation des Agriculteurs en deux phases :

  • Une phase qualitative (finalisée) qui a consisté à mener 65 entretiens individuels de 2h avec des agriculteurs et agricultrices répartis sur le territoire français (hors DOM-TOM).

  • Une phase quantitative avec la création d’un questionnaire en ligne qui a pour ambition de toucher un minimum de 10 000 répondants entre juin et octobre 2024.



 


Lu 52 fois


Nouveau commentaire :