Co - construire ensemble un avenir durable pour l l'Artense

Histoire, Patrimoine & Territoire d'Avenir




Association Larrode, Mémoire et Patrimoine : Bilan 2024 et projets 2025


Association Larrode, Mémoire et Patrimoine : Bilan 2024 et projets 2025
Avant de vous souhaiter une très bonne nouvelle année, ne perdons pas la « Mémoire », faisons un petit retour sur 2024…
 
L’association a été très bien occupée pour continuer à préserver la mémoire et le patrimoine des roudous, rappelons-nous :
 
  • Dès le printemps, comme tous les ans, les bénévoles de l’association ont assuré l’entretien des 54 croix répertoriées.
     
  • Le 21 mai, des élèves de l’école de Rochefort, nombreux et sous une pluie froide sont venus avec leur professeur. Ils ont travaillé pour nettoyer et aménager le chemin du Persil et de la Violette, accompagnés par des bénévoles de l’association.
     
  • Le dimanche 18 août, notre 3ème balade gourmande s’est superbement bien passée. Encore un succès avec 81 participants, sans compter les 18 bénévoles qui ont œuvré à ce que tout se passe bien sur un nouveau circuit de 9 Km avec les différents ateliers gourmands « maison » qui ont enchanté tout le monde.
     
  • Pour les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, une exposition sur l’école communale dans la salle des fêtes a permis à pas mal de Roudous de se remémorer leurs souvenirs passés, toujours présents, de leur école. Une trentaine de courageux ont même affronté quelques épreuves du certificat d’études primaires, tout cela dans la bonne humeur : ce fut pour tous un grand moment. Malgré leurs craintes, tous ont pu se rendre compte qu’ils se défendent bien en orthographe !
     
  • Enfin, après un gros travail de recherche, d’enquête auprès de roudous, le 3ème livre de l’association sur « Notre école communale » est sorti de presse et disponible maintenant. Il est possible de se le procurer à la mairie ou directement auprès de l’association.
 
2025 arrive et l’association continuera de préserver la Mémoire et le Patrimoine des Roudous…
Il y aura toujours l’entretien des croix qui n’est pas une mince besogne.

Au printemps sera engagé un travail de déblaiement, de mise en valeur du point de vue sur le méandre du barrage vers Port dieu situé vers Banély.

La rénovation du chemin du Persil et de la Violette sera continuée par les bénévoles, par exemple : les panneaux pédagogiques ont été revus pour être plus résistants aux intempéries ; il sera nettoyé pour être accessible au plus grand nombre, des « chicanes » vont être installées sur les différents accès pour éviter aux engins à moteur de circuler sur ce chemin.

L’association s’est inscrite auprès du département pour que Larodde soit sélectionnée en accueillant un concert dans le cadre du festival départemental « Voix et Patrimoine » aux alentours de juillet 2025. Diverses animations sont prévues, mais nous attendons d’abord le résultat de la sélection pour donner plus ample information.
Et comme les autres années, nous prévoyons une nouvelle balade gourmande en août 2025.

De belles activités en perspective pour cette nouvelle année que nous vous souhaitons douce et heureuse.

Marie-France Bézy

Présidente de l’association
 

Lu 53 fois



1.Posté par Jean Pierre ROZIER le 02/03/2025 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le petit patrimoine, à Larodde, une affaire qui tourne !

Nouveau commentaire :